Pourquoi faire appel à de l’assistance scolaire personnalisée au lycée ?

Auparavant, on résumait le soutien scolaire aux cours particuliers, aux cours par correspondance et aux aides aux devoirs. Mais depuis quelques années, il existe d’autres déclinaisons à l’accompagnement des élèves dont l’ASP ou l’assistance scolaire personnalisée lycée. Cette forme d’aide se révèle particulièrement utile pour les lycéens. Les raisons dans cet article.

L’assistance scolaire personnalisée lycée : le concept ?

L’assistance scolaire personnalisée ou ASP lycée se définit en un programme de soutien scolaire accessible en ligne. De nombreuses plateformes en proposent. Ces dernières sont des sites internet mettant à disposition un ensemble d’outils pédagogiques élaborés en collaboration avec des professeurs de lycée. Ces outils servent à accompagner et à suivre les progrès scolaire d’un lycéen à travers un accompagnement personnalisé.

L’intérêt de l’ASP lycée

Cette aide sur mesure s’adresse aux élèves mais aussi aux enseignants et aux particuliers (comme les parents ou les répétiteurs). Les outils de l’ASP permettent aux parents d’effectuer un suivi des progrès scolaires de leurs enfants. Ils prodiguent également des supports pédagogiques et d’évaluation aux professeurs dans le cadre de préparation et d’animation de leur cours. Aussi, ces plateformes en ligne constituent une précieuse source de support de révision pour les particuliers assurant aides aux devoirs et soutien scolaire.

Ces divers outils de l’ASP permettent aux lycéens de maîtriser les matières du programme scolaire, que ce soit de la seconde, de la première ou de la terminale. Ils constituent un excellent support de révision, surtout pour ceux qui ont besoin de passer le baccalauréat ou un brevet. Ces outils  prennent généralement la forme d’exercices interactifs, de fiches de cours, d’exercices de soutien, de corrigés de sujets d’examen pour les matières du programme éducatif. Aussi, l’apprentissage des langues étrangères (anglais, espagnol et allemand) est renforcé avec des dictionnaires vocaux. En prime, l’assistance scolaire personnalisée confère  à ces élèves de précieux conseils pour détourner les pièges durant un examen.

S’inscrire à une ASP lycée

Pour disposer des contenus et des outils d’une plateforme d’assistance scolaire personnalisée lycée, il faut s’y inscrire. L’inscription est en principe gratuite. Elle est accessible à tous et s’effectue uniquement en ligne. Cependant, il existe quelques sites payants. Mais rassurez-vous, leur frais d’adhésion est modérément abordable. Il n’existe pas de différences flagrantes entre une ASP gratuite et payante. Toutefois, les ASP se différencient de par le contenu de leurs fiches et de leurs outils pédagogiques.

La démarche d’inscription est très simple. Tout particulier doit remplir un formulaire avec les coordonnées du lycéen : nom, âge, et classe. Idem pour les élèves. Ils doivent fournir leur identité et leur niveau d’études en remplissant un formulaire dédié.  Quant aux professeurs, ils devront renseigner leur niveau d’enseignement. Cela leur permettra d’accéder aux bases pédagogiques (document de travail et fiches pédagogiques) conforme à leur niveau et leur matière enseignée (physique-chimie, en SVT, en histoire, en géographie, en mathématiques, en langues étrangères, etc.). Ces derniers auront ainsi de quoi préparer et animer plus efficacement un cours. Ils pourront également effectuer plus aisément une évaluation globale ou individuelle de leurs élèves.