Le bus scolaire au Maroc : les alternatives

Il n’est pas toujours évident de choisir le meilleur service de transport scolaire pour son enfant. Les alternatives de bus scolaire maroc ne manquent pas : allant des sociétés prestataires aux entreprises d’applications VTC. Si vous habitez Casablanca, Rabat, Marrakech, ou encore Temara, cet article vous aidera à connaître toutes les alternatives de transfert en bus scolaire.  

Les sociétés de bus scolaire maroc

Il existe pléthores d’entreprises proposant un service de transport scolaire au royaume. Chacune d’entre elles possède leur propre flotte de véhicules, leurs règles, leurs circuits fixes, leurs modalités d’inscription et leurs tarifs.

Certaines sociétés travaillent indépendamment d’une ou des écoles desservies par leurs bus. Ici, les parents d’élèves devront s’adresser directement à leur siège s’ils veulent recourir à leurs services. D’autres prestataires collaborent avec des écoles privées scolaires « organisateur » à travers un contrat bipartite. Dès lors, l’école sert de passerelle entre les parents et le transporteur.

Ces entreprises de transport scolaire au Maroc sont généralement des adeptes du déplacement groupé. Les allers et venues se font avec des bus Renault, de grands autocars, des minivans ou encore des minibus. Le nombre de places varie selon le modèle du véhicule. Que ce soit 20 ou 30 sièges, chaque élève a droit à une place individuelle avec ceinture de sécurité.

Parmi les sociétés les plus actives dans le transport scolaire au Royaume se démarquent RUN RUN Transcool, Animaxion avec son projet Kitabus, M’dina Bus, etc.

Et si vous avez un enfant admis dans un établissement public, l’association EMA (Enfance Maghreb Avenir) dispose d’un parc de 37 véhicules couvrant une dizaine de communes au pays.

Les autres alternatives de bus scolaire maroc

Les écoles avec leur propre parc

Au Maroc, il existe quelques écoles qui peuvent se passer de services de transporteurs privés. Ces dernières disposent de leur propre flotte de bus scolaires. Elles assurent elle-même et de manière indépendante le transfert aller-retour de leurs écoliers. Ici, les circuits sont fixes et comptent plusieurs points de ramassage. Parmi les établissements adoptant ce système, on retrouve l’école privée maternelle et primaire à Mohammedia. Celle-ci possède 6 bus scolaires avec sièges individuels.

Les sociétés VTC

On catalogue souvent le service de bus scolaire maroc à de grands cars assurant le transfert de plusieurs écoliers en même temps. Or, il existe d’autres solutions de transport scolaire au Royaume dont les sociétés VTC (voiture de transports avec chauffeur). De plus en plus plébiscité, ce service a pour principe la mise en location de voitures de tourisme avec chauffeur privé. Les parents peuvent faire appel à ces entreprises pour assurer le transfert aller-retour de leurs enfants entre le domicile et leur école. Ici, le chauffeur privé assure uniquement les déplacements d’un seul élève.

Il existe divers prestataires VTC au Royaume mais les plus populaires sont ceux de type technologique. Ceux-ci prennent la forme d’une application mobile servant de plateforme d’intermédiation. Une telle appli sert notamment de passerelle entre les utilisateurs et les chauffeurs. Sur cet outil, on peut réserver une voiture, définir des trajets personnalisés, et même retracer par géolocalisation GPS les déplacements du véhicule.

Parmi les grands noms du VTC au Maroc, on cite Careem, le poulain du géant Uber ou encore Gokidok, le spécialiste des chauffeurs privés scolaires. Ces derniers se caractérisent par leur propre réseau de conducteurs.

Dans cet univers se distingue aussi la plateforme IT Heetch Maroc. Suivant plus ou moins le principe de fonctionnement de Careem et de Goki, celle-ci se particularise tout de même par son réseau unique de taxis agréés.