Comment faire une demande d’inscription au transport scolaire ?

Votre domicile se trouve de l’école de votre enfant ? Avec votre emploi du temps de chargé, vous n’avez aucun créneau de libre pour l’y emmener ? La solution à votre problème est simple : un transporteur certifié pour assurer ses allers et venues jusqu’à son établissement.  Il existe pléthores de sociétés proposant ce genre de service et qui travaillent en partenariat avec les institutions scolaires. Pour en bénéficier, il suffit de soumettre une demande d’inscription transport scolaire à l’organisateur ou au prestataire en charge.

Les modes d’inscription disponibles

En général, il existe deux manières de faire une demande d’inscription transport scolaire : en ligne ou sur place. Leur disponibilité dépend des services du transporteur.

Les démarches pour y adhérer peuvent être directement réglées par l’école partenaire (frais toujours à la charge des parents). Il arrive  aussi que les établissements se contentent de mettre en relation le transporteur et les parents. Dans d’autres cas, c’est les parents eux-mêmes qui doivent chercher et traiter avec une société de transport scolaire, et ce sans intermédiaire.

Au Royaume du Maroc, les parents peuvent opter pour l’application Gokidok afin de trouver un VTC (voiture touristique avec chauffeur). Ce véhicule sera en charge du transfert scolaire de leur enfant. Pour y adhérer, voici les étapes :

  • s’inscrire sur le site pour recevoir le lien de téléchargement de l’application
  • télécharger gratuitement l’application mobile pour Android et iOS
  • créer un compte personnel et fournir les informations demandées (profil enfant et renseignements parents)
  • régler le dépôt et sélectionner une formule (aller-retour, aller simple)

Pour d’autres sociétés comme RUN RUN Transcool, il faut télécharger le formulaire d’inscription au transport scolaire en ligne. Par la suite, on le remplit et on l’imprime pour pouvoir régler les frais annuels (par année scolaire). Pour Kitabus d’Animaxion, on peut remplir directement le formulaire en ligne et le soumettre directement via le site web.

Dans d’autres cas, le formulaire de demande se retire auprès du siège du transporteur (cas de M’DINA BUS). En ce qui concerne le dépôt de la requête, il faut parfois accompagner ce coupon de quelques pièces comme une copie d’une pièce d’identité des parents ou du tuteur légal, des photos récentes de l’enfant, un chèque de règlement des frais, etc.

Les modalités d’inscription

Pour les inscriptions annuelles, beaucoup de services de transport scolaire au Maroc proposent des paiements semestriels, trimestriels et/ou mensuels. Cela allège les charges financières des parents en début d’année. Certaines souscriptions sont sans engagement (comme c’est le cas avec Gokidok), d’autres se font sur abonnement annuel. Il existe des prestataires comme RUN RUN qui attribuent des tarifs « fratrie ». Les parents avec plusieurs enfants inscrits chez le même transporteur bénéficient alors d’une baisse de prix des transferts. Ici, une copie de leur livret de famille est souvent exigée comme justificatif.

Quant aux réinscriptions, il faut généralement s’y prendre tôt. Les places dans les bus scolaires sont limitées. Et ici, on applique la politique du « premier arrivé, premier servi ». Les formulaires de réinscription incluent souvent un coupon dédié.

Le règlement des frais peuvent se faire de diverses manières. C’est selon la société. Cela peut s’effectuer par chèque, en ligne par carte bancaire locale ou carte internationale CMI, en espèce via versement bancaire.

Il faudra déterminer le type de circuit souhaité lors de la demande d’inscription transport scolaire. Pour cela, on précise l’itinéraire choisi (compte tenu de l’adresse exact du domicile de l’enfant), et le type de formule (nombre d’allers et retours, déplacements extrascolaires).