Comment choisir le transport scolaire de votre enfant ?

En ce qui concerne le transport scolaire au Maroc, il est essentiel de bien choisir afin de garantir la sécurité de son enfant. En tant que parents, il faut l’inscrire à la bonne compagnie si l’on souhaite avoir l’esprit tranquille. Il existe bon nombre de sociétés octroyant ce service au Royaume que souvent, les parents ont tendance à baser leur choix uniquement sur les comparatifs des transporteurs. Toutefois, on peut aussi piocher la bonnea société de transport scolaire en accord en tenant compte des critères présentés ci-dessous.

Le chauffeur : le responsable premier des déplacements

Un transport scolaire répondant aux normes en vigueur doit obligatoirement employer un chauffeur confirmé. Celui-ci doit être un conducteur éducatif soucieux des règles de sécurité routière et du Code de la route. En principe, il détient une carte professionnelle en règle. Cette pièce atteste de sa capacité à traiter avec des écoliers.

Le type de transport

Un des points cruciaux quand on choisit un transport scolaire : le véhicule. Celui-ci doit être en bon état. Pour les bus et les autocars, les sièges doivent être assez larges (30 cm) pour assurer confort et sécurité. La distance entre eux doit être comprise entre 55 cm et 1 mètre. Si possible, il faut que les sièges des enfants soient équipés de ceinture de sécurité.

Le trajet : les circuits proposés

La plupart des sociétés de transport scolaire proposent des circuits préétablis. Ainsi, les parents n’ont qu’à choisir celle qui leur semble le mieux. En général, les trajets durent une heure et comprennent plusieurs points d’arrêt pour le ramassage. Cette option prend du temps mais reste la plus sécurisée. Il existe aussi des itinéraires flexibles et personnalisables comme ceux de Gokidok. Ici, les parents sont libres de définir la route empruntée par le véhicule avec chauffeur privé. Ils pourront ainsi opter pour un axe plus court et qui prend moins de temps. C’est plus rapide pour arriver à destination.

L’option Géolocalisation

Avec la fonction GPS du véhicule, parents et responsables du transport scolaire pourront suivre de près les déplacements du véhicule de transfert. Cela permet de soulever les éventuelles anomalies de conduite (excès de vitesse, point de ramassage loupé, etc.) mais aussi de savoir exactement où se trouve l’enfant. Ce genre de notifications pourra ensuite être communiqué en temps réel par téléphone (via SMS ou via email).

La flexibilité des services

Les parents ont généralement le choix parmi plusieurs formules fixes de trajets « aller simple » et « aller-retour ». Pour en disposer, ils doivent souscrire à un engagement annuel réglable en plusieurs tranches. Toutefois, il existe des offres plus flexibles pour ceux qui aiment avoir le choix. Par exemple, Gokidok propose une souscription sans engagement mensuelle ou à la course. On ne paie que ce dont on a besoin. Aussi, celui-ci permet les modifications à souhait des services et formules préenregistrés (trajets et point de récupération).

La sécurité qui prime

Pour assurer l’entière sécurité des enfants, le décret n°2-80-122 du 5 mouharram 1402 en rapport avec les transports privés en commun de personnes relate que ces derniers doivent avoir leur propre place. Aussi, les petits en primaire (égal ou supérieur à 6 ans) doivent être accompagnés au minimum de deux adultes dans l’autocar. Le transport scolaire pour la préscolaire est formellement interdit.

Liens internes : « Comparatif des transports scolaires au Maroc »