Bénéficier d’assistance scolaire en 3ème

Les classes d’examen sont souvent celles qui ont le plus besoin d’accompagnement scolaire. Elèves, parents et enseignants en ont pleinement conscience. En terminale, l’élève se prépare à passer son baccalauréat. En 3ème, il s’apprête à passer son brevet. Il s’agit de tournants et de passages décisifs quant à leur parcours éducatif. Pour l’aider à réussir haut la main, n’hésitez pas à le seconder en commençant avec une assistance scolaire 3ème.

Les diverses solutions d’assistance scolaire 3ème

Au Maroc comme partout ailleurs, de multiples formes sont attribuées au soutien scolaire. Chaque variante possède ses propres spécificités, ses propres méthodologies et son degré d’efficacité. Pour ce qui est de l’assistance scolaire 3ème, les parents ont le choix entre :

  • les cours particuliers à domicile,  à la bibliothèque ou entre les heures de cours
  • les cours collectifs
  • les soutiens scolaires à distance : cours par correspondance (CPC), assistance scolaire personnalisée (ASP) et cours en ligne
  • l’accompagnement sur mesure dont le coaching scolaire ou l’école après l’école

En tant que parents, vous pouvez en faire bénéficier à votre enfant en l’inscrivant à des séances par heure ou forfaitaire, ou bien à des stages. Il y a les solutions payantes et gratuites.

Chaque approche d’accompagnement possède ses propres avantages. Mais pour vous aider à trancher, vous devez tenir compte des besoins de votre enfant et de ses difficultés dans telle ou telle matière. Vous pouvez demander à ses professeurs une évaluation de ses capacités ou bien vous référer à son bulletin de notes pour faire un choix d’assistance scolaire 3ème.

En principe, un soutien scolaire en classe de 3ème passe en revue l’ensemble des matières enseignées dans le programme éducatif ou bien, juste quelques-unes. Les principales matières concernées sont : le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, la SVT, l’enseignement civique et morale locale, la physique-chimie, la technologie, et les langues étrangères (anglais, allemand, espagnol).

Pourquoi un soutien scolaire en 3ème ?

Bénéficier d’une assistance scolaire 3ème est l’occasion pour un élève de mieux se préparer pour le brevet et d’assurer sa réussite scolaire. Il s’agit d’un tournant décisif dans l’orientation de l’enfant pour le lycée. Effectivement, il devra se choisir une formation spécialisée (générale, technologique, professionnelle) une fois son brevet obtenu. Ses notes lui permettront d’accéder ou non à l’une d’entre elles.

En s’entraînant à travers des cours de soutien, il sera à même de renforcer ses compétences dans les matières pour lesquelles  il a du mal. Il pourra alors espérer avoir de meilleurs résultats en classe et lors des examens pour pouvoir librement choisir une orientation. Il pourra également gagner en confiance. Le but sera qu’il acquière une bonne méthodologie d’apprentissage et l’autonomie nécessaire pour réussir.

Dès lors, il aura à disposition divers outils pour s’améliorer (en fonction du type de soutien choisi). Il bénéficiera de l’expertise d’un professeur et d’un suivi personnalisé. Il aura sous la main des documents de révision et d’apprentissage : fiches de cours, exercices, cahiers de soutien, sujets de brevet avec corrigés, etc. En bonus, il recevra des conseils pour réussir les épreuves de l’examen officiel. Il sera aussi à même d’identifier et d’éviter les pièges des examens.