5 idées d’activités extra-scolaires pour ado

L’adolescence est un âge où les enfants sont assez fragiles car il faut savoir les écouter sans pour autant être sur leur dos constamment. Les activités extrascolaires permettent de faciliter cet accompagnement pour que les adolescents se dépassent eux-mêmes. Il existe de nombreuses activités qui peuvent aider les adolescents dans leur vie privée et scolaire.   

Pour bien choisir l’activité de votre adolescent, il est essentiel de ne pas le stresser en choisissant des horaires adéquats, qui ne dépassent pas 19h les jours de mercredi ou de samedi. Il faut également privilégiez le lieu proche de l’école ou proche du lieu où vous habitez pour éviter les longs trajets à chaque fois.  

Un choix selon l’adolescent

Bien entendu, le choix d’une activité en dehors de l’école dépend de comment est l’adolescent. Lui faire faire une activité qui ne lui correspond pas reviendrait à le traumatiser d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez choisir les activités extrascolaires de vos enfants suivant les suggestions suivantes :

  • Pour que votre adolescent arrive à mieux s’exprimer : il existe de nombreuses activités qui permettront à votre enfant d’extérioriser ses sentiments tout en prenant conscience des sentiments des autres. Il peut être incité à tenir un journal intime, à faire du théâtre, à aider les autres en faisant du bénévolat (aider les élèves des classes en dessous, visiter les personnes âgées dans des centres d’accueil, aider les personnes à mobilité réduite, travailler dans des refuges pour animaux).         
  • Pour que votre adolescent exprime son côté artistique : la photographie est une manière à la fois ludique et artistique de capturer tous les moments de la vie. Pour commencer il suffit d’avoir un appareil photo et d’apprendre sur le tas pendant un certain moment. Une fois plus habitué à l’appareil et au monde de la photo, il est plus facile de trouver son propre style de photographie tout en s’inspirant des plus grands. Le théâtre est également un moyen efficace de trouver sa voie dans le monde artistique. Il permet d’agrandir ses connaissances culturelles tout en faisant une introspection pour savoir de quoi on est capable.
  • Pour que votre adolescent s’inclue dans un groupe : il existe plusieurs sports collectifs permettant à tous les enfants d’intégrer un groupe avec lequel ils peuvent interagir. Le contact et le sentiment d’appartenance à un groupe ayant le même objectif peuvent aider l’adolescent à améliorer son sens de la responsabilité et du partage. Ce sport peut être le football, le basketball, le volleyball ou encore la natation par équipes. Les activités de groupe ne sont pas uniquement centrées autour du sport car votre enfant peut également s’épanouir en intégrant les scouts ou en participant à une colonie de vacances.
  • Pour que votre adolescent se dépense : la meilleure solution reste les activités sportives, que ce soit un sport collectif ou individuel comme le tennis, le handball ou encore l’athlétisme.

  • Pour que votre adolescent arrive à se détendre : il existe de nombreuse méthodes de relaxation dont le yoga, la lecture, le vélo ou encore la lecture.